Page 1 sur 1

HP-41CV : affichage bloqué

Publié : sam. 20 oct. 2007 14:31
par kundar
Bonjour à tous,

J'ai une HP 41CV qui est restée longtemps inutilisée. J'ai voulu la remettre en marche et en voyant votre site cela m'a encouragé.
J'ai donc acheté des piles et comme les contacts étaient oxydés (avec probablement une fuite des piles précédentes) j'ai effectué un nettoyage (peut-être un peu violent !).
Dans un 2nd temps j'ai ouvert l'engin et vérifié qu'il n'y avait pas d'oxydation visible à l'intérieur.
Résultat : je remonte la machine et quand j'appuie sur "On" l'affichage se bloque (voir photo) et les touches sont inopérantes.

Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.

Publié : sam. 20 oct. 2007 23:18
par forgeron
Peut être un court circuit sur la nappe conductrice. Verifie que les pistes ne sont pas interrompues

Publié : lun. 22 oct. 2007 06:34
par noel
J'en ai une qui fait ça aussi, donc je suis preneur de la solution.

affichage plantée, HP 41C mourue

Publié : lun. 22 oct. 2007 08:34
par noel
En ressortant ma 41C 1947A01516, il se passe à peu près la même chose. Lorsque l'on place le boîtier de piles et qu'on appuie sur ON l'affichage n'apparaît pas tout de suite, une sorte de lenteur. Ensuite, MEMORY LOST, puis en appuyant sur CLX, on obtient un jolie affichage 8)

Mais rien à en tirer d'autre.

Je pense que les arrobases ne sont pas un bon signe.

:cry:

Publié : lun. 22 oct. 2007 10:55
par jmplinux
Bjr,

D'après ma modeste expérience en matière de sauvetage de HP41, ces affichages sont le signe que le processeur ne tourne pas (où n'a pas ressetté correctement), c'est pratiquement toujours un problème de contact de la carte principale avec celle du clavier. Si les manipulations (pressions sur le boitier à plat sur une table) modifient l'affichage c'est ça :D

Enfin.. j'espère :shock:

Publié : lun. 22 oct. 2007 16:24
par noel
Pour l'instant ça ne change rien, elle produit aussi un sifflement bizarre, au-delà de tone 9 :?
Le mieux après l'affichage de Memory Lost, j'appuie sur CLX et je vois NONEXISTENT, puis uen série de d'arobases. Aprés un petit temps, j'appuie sur CLX, et affichae CLX figé, et label 0,1,3,4,PRGM et ALPHA :roll:
J'appuie à nouveau et le CLX tourne, j'ai l'impression que les segments LCD tournent dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre.
J'appuis sur CLX, plus rien :shock:

Publié : lun. 22 oct. 2007 16:46
par jmplinux
Arg, pas simple cette histoire..

C'est le même problème ici ?
http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... ?read=7447

Apparement, pour bien redémarrer une 41, il faut lui retirer ses batteries et la laisser au repos quelques temps afin de bien décharger les capas. J'ai lu quelque part sur le net (je cherche mais ne retrouve pas) que ces capas peuvent être défectueuses et sont responsables d'un mauvais reset ..

A suivre

Publié : lun. 22 oct. 2007 19:29
par noel
Merci linux, je vais essayé tous ces bons conseils, mais je n'ai pas ma bombe avec moi (pour le nettoyage). J'ai déjà commencé la première étape, et le beep s'est produit. :lol:
Dans le manuel de service j'ai vu qu'on pouvait décharger les condensateurs en mettant en contact les deux poles du logement des piles, genre court circuit.
Si tu retrouves le trucs des condensateurs défectueux, c'est pas trop dur à changer ça.

Publié : lun. 22 oct. 2007 20:05
par jmplinux
Ah, ici les mêmes symptômes :

http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... read=66032

et quelques infos complémentaires :D

Il faut qu'elle vive cette 41 :P

Publié : lun. 22 oct. 2007 20:46
par kundar
forgeron a écrit :Peut être un court circuit sur la nappe conductrice. Verifie que les pistes ne sont pas interrompues
Je ne vois pas d'interruption...

Publié : lun. 22 oct. 2007 20:53
par kundar
merci en tout cas de vos réponses.

Par contre sur ma machine l'affichage des @ se fait dès que je remets les piles (quelques fois il faut appuyer sur On) et ensuite je n'ai aucune touche active et aucun bip.

Pour répondre à linux les pressions sur le boîtier ne modifient pas l'affichage, il y a seulement une légère perte en intensité.

Publié : mar. 23 oct. 2007 10:53
par noel
Ma 41C vit la même chose que la 41CV de Kundar. Malgré les conseils et les pages, effectivement cela ressemble aux problèmes décrits sur le site HP museum.
Comme j'ai une 41C qui marche, j'ai pris le risque de démonter et d'interchanger les cartes mères... Pour conclure provisoirement que c'est la carte qui pose problème.
J'ai réussi une ou deux fois à faire l'opération CLx, ON --> MEMORY LOST USER, SHIFT, 4, BEEP, on dirait que le BEEP est plus "lent" que sur l'autre 41C, j'ai l'impression qu'il lui faut beaucoup de temps pour ingérer une commande :cry:
Kundar, as-tu l'impression d'une lenteur quand tu appuies sur les touches ?